La notification MDPH
Pour être admis à « La Boréale », la personne en situation de handicap doit faire l’objet d’une orientation de placement en Maison d’Accueil Spécialisée, par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). A la réception de la notification, un dossier de demande d’admission sera adressé au représentant légal que ce dernier devra retourner.
L’inscription sur la liste d’attente
A la réception du dossier d’admission, et lorsqu’une place est vacante la commission d’admission vérifie que l’établissement pourra satisfaire les besoins de la personne orientée afin de favoriser son plein épanouissement.
- En cas d’adéquation entre le projet de la personne et ce que peut offrir la MAS, le futur résident est inscrit sur la liste d’attente.
- En cas d’inadéquation, le motif du refus d’admission est expliqué au demandeur.
L’admission définitive dans l’établissement
Dès qu’une place est déclarée vacante par le Directeur, la Commission se réunit de nouveau et définit quel résident est le plus à même d’entrer dans l’établissement (urgence, place femme ou homme, besoins, chambre libre, etc.)
Financement des prises en charges
Les frais de séjours sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
Reste à charge du résident, de sa mutuelle ou de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), le forfait journalier hospitalier pour chaque nuit passée à la MAS, pour un montant de 20 euros par nuitée.